Journée AFCP du 15 OCTOBRE 2021 – Thème : Pour l’HUMOUR, on envoie du LOURD !

Résumé : des intervenants de choc pour mettre de l’humour dans vos conférences ou prises de parole en public.

Nous nous retrouverons enfin au Théatre BO Saint Martin, 19 Boulevard Saint-Martin, Paris.

ATTENTION JAUGE ACTUELLE LIMITÉE À 66 PERSONNES ET PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE.

L’AFCP et le lieu qui nous accueille ne peuvent pas être tenus responsables de votre santé dans la situation de pandémie actuelle. Il en va de votre responsabilité de respecter les gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres. Nous vous demandons de respecter et de faire respecter toutes les directives gouvernementales en ce sens.

PROCHAINE JOURNÉE AFCP LE VENDREDI 15 OCTOBRE 2021, prenez votre billet ici : https://www.helloasso.com/associations/association-francaise-des-conferenciers-professionnels/evenements/journee-mensuelle-d-octobre-2021

THÉMATIQUE : pour l’HUMOUR, on envoie du LOURD (dans vos conférences). Regardez les bios de nos intervenants plus bas !!!

Programme :

  • 10:00 Démarrage de la journée – Guide de conduite Zoom – Accueil des participants
  • 10:05 Informations du bureau de l’AFCP
  • 10:10 Networking en salle de breakout (Zoom) et sur place
  • 11:30 Présentation-atelier-Q&A avec Sacha Judasko, auteur, acteur, humoriste (voir bio plus bas).
  • 12:00 Pause déjeuner – Restaurants proches du Théatre
  • 14:00 Atelier « Comment mettre de l’humour dans vos conférences », par Scott Fins, auteur humoriste (voir bio plus bas).
  • 15:30 Networking en salle de breakout (Zoom) et sur place
  • 16:15 Un autre point de vue sur l’humour ! par Justine Paolini et Gabriel Francès (voir bios plus bas).
  • 17:45 Synthèse de la journée
  • 18:00 Clôture de la journée

 

Sacha Judasko

Il fait ses débuts à la télévision en tant que chauffeur de salles et chroniqueur aux côtés d’Évelyne Thomas, Christophe Dechavanne et Michaël Youn1.
De septembre 2010 à juillet 2014, il est surtout connu du grand public pour avoir participé souvent à l’émission On n’demande qu’à en rire de Laurent Ruquier sur France 2 en France, dont il est l’un des sociétaires. Son sketch Pourquoi Dorothée n’a-t-elle pas rempli Bercy ? diffusé le 7 janvier 2011 a provoqué une polémique chez les fans de Dorothée2,3. Il devient un pilier de l’émission lors de sa dernière saison accumulant les bonnes notes et écrivant des sketchs pour ses camarades humoristes.

À la rentrée 2013, Sacha Judaszko participe à l’émission Vendredi tout est permis sur TF1. En 2014, il poursuit sa tournée avec son spectacle Sacha chauffe la salle produit par les Chevaliers du Fiel. Il fait aussi la première partie du spectacle de Gad Elmaleh. En parallèle, il continue son métier de chauffeur de salle sur les émissions d’Arthur et dans Touche pas à mon poste ! animé par Cyril Hanouna4.

En 2014 Il tourne également dans le film des Chevaliers du fiel ou il interprète le rôle du Curé.

Entre 2015 et 2016 il devient animateur chroniqueur tous les matins sur la radio Rire et chansons dans l’émission « La tranche de Gigot » ou il écrit et interprète sa chronique matinale « La machine à café de Sacha ».

Il tourne également dans le film « Bad Buzz » de Eric et Quentin (de l’émission Le Petit Journal). Il tournera par la suite plusieurs sketchs avec eux pour la télévision.

Depuis l’émission de France 2 il est devenu auteur et metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre et écrit aussi pour différents artistes : Gad Elmaleh, Kev Adams, Cauet, Ahmed Sylla, Kamel le magicien, Anthony Kavanagh, Rachid Badouri…

Scott Fins

Rapidement, avec l’aide du confinement, Scott prend des cours avec Greg Dean, celui qui a inventé le concept de cours de stand-up, et auteur de Step-by-Step to Stand-up Comedy. Après la formation initiale et la formation avancée, Greg invite Scott à faire partie du staff de l’école en devenant professeur assistant. La traduction et publication en français de son œuvre est imminente.

L’écriture humoristique va au-delà du stand-up. Il y a sept médias différents pour véhiculer de l’humour. Le prochain auteur dans le chemin de Scott est un autre Scott.
Scott Dikkers, fondateur du site humoristique le plus connu au monde, « The Onion ».
Scott passe par la Comedy Business School et finit par traduire : How to Write Funny, premier d’une série de trois livres sur l’écriture humoristique. « Comment Écrire Drôle » paraitra bientôt en France.

Ensuite Scott fait la connaissance de Judy Carter, autrice de « The Comedy Bible », un livre focalisé sur les techniques pour écrire du matériel rapidement et en accord avec sa « personne » comédique. La traduction de The Comedy Bible est en cours et devra être publiée dans quelques mois.

Beaucoup d’apprentissages, certes. Mais pourquoi l’enseigner ? Le rêve de gosse de Scott a toujours été d’être prof, et il a toujours réussi à le réaliser, en enseignant l’Anglais, l’Espagnol, le Portugais, le Tourisme et l’art de parler de soi à la troisième personne.
Scott est à la théorie du stand-up et écriture humoristique, ce que l’œnologue est au vin. Un passionné avec beaucoup de connaissances, capable de choisir le meilleur cru pour chacun.

Du petit atelier de quelques heures, à la master class pour des humoristes déjà établis, en passant par la formation intensive de cinq jours, il a quelque chose pour tout le monde.

Justine Paolini

Formée à l’Ecole des arts et techniques de l’acteur Claude Mathieu à Paris, qu’elle finit en 2011, Justine Paolini a longtemps travaillé dans le spectacle vivant comme assistante à la mise en scène à l’opéra et au théâtre.
En 2014, elle décide de se consacrer entièrement à l’écriture et écrit des chroniques humoristiques hebdomadaires pour le site clique.tv créé par Mouloud Achour.
Depuis, elle est co-auteure pour de nombreux chroniqueurs, humoristes et émissions radio et télé, comme Tom Villa, Mathieu Madénian & Thomas VDB, Anne Roumanoff, Pablo Mira, Nicolas Canteloup ou encore Kevin Razy.
Justine est également scénariste et a réalisé le court-métrage « You tell me » présenté au Festival Kino Belleville en 2015.
En juillet 2019, elle décide de se lancer sur scène avec ses propres textes et écume les plateaux de nombreux comedy clubs parisiens comme le Fridge ou le Paname Art Café

Gabriel Francès

Après une formation d’arts dramatiques au conservatoire de Lorraine, Gabriel découvre le théâtre d’improvisation à l’université. Il se professionnalise rapidement et joue aux côtés Arnaud Tsamère et Simon Astier, puis devient formateur en école de théâtre d’improvisation.

Après l’obtention de son Master en Économie, il s’essaye au stand-up. C’est une révélation. Il enchaîne les scènes ouvertes et les concours et remporte de nombreux prix tels que « Les Fous Rires de Toulouse », « 10min pour convaincre », à Nantes, « Le Printemps de l’humour », à Avignon et « Le Printemps Du Rire », le plus grand concours d’humour francophone international.

Il devient alors auteur pour le Grand Journal de Canal +, de nombreuses chroniques radios (Rires et Chansons, Europe 1, Sud Radio) et pour les spectacles d’humoristes tels que Lamine Lezghad, Roland Magdane, Walter, Vérino, entre autres.

Il participe également à l’écriture de publicités pour des grands groupes tels que Carrefour et la Caisse d’Épargne.