Caroline Sauvajol-Rialland |

Caroline Sauvajol-Rialland

Expertise

Bien-être - Communication - Conduite du changement - Coopération - Digital

Me contacter

So Comment

Recommander à un ami

« Infobésité : état des lieux et solutions pour gérer la surcharge informationnelle »
« Droit à la déconnexion versus revendication de connexion permanente… un nouveau pacte social à réinventer »
« Bien vivre à l’ère du digital »

français

Professeur à Sciences-Po Paris et fondatrice de So Comment, cabinet conseil en gestion de l'information en entreprise, Caroline Sauvajol-Rialland est l'experte française de l'infobésité - surcharge informationnelle -, concept qu'elle a fait émerger et démocratisé. Infobésité est entré au Larousse et au Petit Robert en 2017.

Diplômée d'un DESS de Communication d'Entreprise du CELSA et d'un DESS de Juriste Européen, elle a été journaliste aux Editions Législatives (1994-1999) et responsable de l'Information et de la Communication du groupe La Poste (2000-2006). Elle accompagne depuis 2008 les organisations dans leur adaptation à un nouvel environnement saturé d'informations, qualifié de "cancer silencieux" des entreprises (conférences, conseil et formation).

Caroline Sauvajol-Rialland s'attache à répondre aux questions suivantes :

  • L'infobésité est-elle une réalité de la vie de toutes les entreprises ? Ce ressenti est-il partagé par toutes les catégories de salariés ou une "fracture" informationnelle se développe-t-elle dans toutes les organisations ? A quelles conditions l'information constitue-t-elle une ressource et non une contrainte capable de menacer la productivité de l'entreprise ?
  • Comment mieux gérer sa messagerie électronique et réguler ses pratiques info-communicationnelles individuelles et collectives ? Quelles sont les best-practices ? Quel savoir-vivre à l'ère du tout-digital ?
  • Quels sont les risques de la sur-stimulation ? La déconnexion constitue-t-elle une alternative réelle quand la connexion permanente est revendiquée par beaucoup ? Comment reconstruire sa sphère privée sur le plan individuel ?

Elle est également l'auteure de Mieux s'informer pour mieux communiquer (Dunod 2009), de Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante informationnelle (Vuibert 2013), nominé pour le Prix du Livre Digital de l'année 2013, et de Les relations publiques (Dunod 2015).

Elle anime avec passion au service d'une vocation : contribuer à une meilleure qualité de vie au travail.

  • Caroline Sauvajol-Rialland
  • Caroline Sauvajol-Rialland
  • Caroline Sauvajol-Rialland